Quels sont les points à vérifier lors de l’achat de votre véhicule d’occasion ?

moteur

De plus en plus de Français optent pour l’achat d’un véhicule d’occasion au lieu d’une voiture neuve soit à cause de son prix plus bas, soit tout simplement pour le plaisir. Toutefois, il est judicieux de ne pas vous précipiter lors de votre recherche. Un véhicule d’occasion peut présenter une ou plusieurs anomalies qui peuvent vous faire regretter votre choix. Gicquel-auto, un mandataire auto à Paris, nous a délivré les 4 points à vérifier lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Les papiers administratifs du véhicule

Lors de votre premier rendez-vous avec le vendeur du véhicule, il est conseillé de lui demander tout de suite les papiers administratifs du véhicule. Une vraie solution pour savoir l’historique de votre future voiture. Le rapport de contrôle technique est le premier document à examiner. À savoir : ce document doit être de moins de 6 mois. Ensuite, il faut vérifier le carnet d’entretien dans lequel vous devrez retrouver les différents entretiens du véhicule en question (vidange, remplacement des plaquettes de frein, remplacement de la courroie crantée…). En passant, vous avez aussi la possibilité de demander les factures qui vous permettent de déterminer, non seulement les pièces changées, mais surtout le(s) garage(s) dans le(s)quel(s) le véhicule a fait l’objet d’un entretien. La notice constructeur est également un document qui vous permettra de comprendre les fonctionnalités du véhicule à vendre. N’hésitez surtout pas à demander ce document au vendeur. Le dernier document, ce qui n’est pas le moindre, s’agit du certificat de non-gage.

L’extérieur et l’intérieur du véhicule

Lorsque tous ces documents ont été minutieusement contrôlés, il est temps d’inspecter l’extérieur du véhicule. Méfiez-vous aux apparences surtout lorsqu’il ne s’agit pas d’un véhicule de première main, ni d’un véhicule proposé par un professionnel. La carrosserie, les pneus, l’échappement, la peinture, les vitres, les joints… Dès la moindre défaillance, n’hésitez pas à demander au vendeur ses causes. De même pour l’intérieur du véhicule, vous devrez bien déceler les éventuelles anomalies. En premier lieu, vérifiez si le kilométrage affiché sur le compteur est le même que celui affiché dans le carnet d’entretien. Ensuite, vérifiez la présence ou non d’une roue de secours pour prévenir les risques de panne en cours de route. Et enfin, n’hésitez pas à tester toutes les commandes disponibles dans la voiture (bouton, feux, comodo, climatisation, essuies-glace, klaxon, rétroviseurs…)

Le moteur

Le moteur est l’élément qui nécessite le plus de contrôle lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Les fuites d’huile sont synonymes d’une défaillance au niveau du moteur. Seul un mécanicien professionnel peut déterminer leur source. Donc, il faut vous faire accompagner par un connaisseur lors du test. De même pour le bruit du moteur, pour la présence des traces blanches sur la batterie et pour bien d’autres encore. Dans ce cas, vous devrez demander les raisons de ces défauts au vendeur.

Le test du véhicule sur route, le critère décisif

Lors de votre rencontre avec le vendeur, fixez-vous un rendez-vous pour faire un essai routier du véhicule. Une vraie solution pour comparer si l’état général du véhicule répond parfaitement à vos attentes. En effet, seul un véhicule en marche peut indiquer ses différents vices cachés (embrayage qui broute, direction qui ne maintient plus sa trajectoire, système de freinage qui vibre en cours de route…) Autrement dit, il est recommandé de ne pas acheter un véhicule qui n’a pas fait l’objet d’un essai routier. Chez un particulier ou chez un mandataire auto à Paris, l’achat d’un véhicule d’occasion doit toujours considérer tous ces points. Et pour cause, plus vous serez vigilant, plus vous vous offrez la perle rare.